Depuis avril 2014, une nouvelle imprimante jet d'encre UV à plat Inca Onset S20i tourne à plein régime chez 3Motion. L'entreprise d'impression grand format et de concepts visuels de Lokeren, qui se présente comme un acteur flexible avec des délais de livraison courts, avait besoin d'une imprimante grand format rapide et polyvalente. Après quatre mois de production avec l'Inca Onset S20i, tout ce que vous voyez ici, ce sont des visages heureux.


3Motion est une jeune entreprise dans tous les sens du terme. Jeune, parce que l'entreprise n'existe que depuis quatre ans et qu'elle emploie principalement des jeunes. Mais tout aussi jeune parce qu'on remarque immédiatement que cette équipe soudée a une bonne dose de persévérance et n'a pas peur de se retrousser les manches. Une formule qui s'est avérée efficace, puisqu'au cours de ces quatre années, l'entreprise familiale est passée de deux à pas moins de 12 employés.


La flexibilité est essentielle

"3Motion se profile avant tout comme un fournisseur de solutions globales", explique Wouter Mouton, directeur général. "Nous travaillons beaucoup pour les détaillants, les sociétés immobilières et les entreprises de construction, mais également pour les revendeurs tels que les constructeurs de stands, les sociétés de conception graphique et les designers. Ce qui nous différencie des autres acteurs de ce marché, c'est que nous proposons un concept global. Non seulement l'impression, mais aussi la conception, le design et, de plus en plus, l'installation des projets que nous réalisons. Nous réalisons tout cela en interne, ce qui nous permet d'être très flexibles et de ne pas perdre de temps. Aujourd'hui, l'orientation vers le client et la flexibilité sont des atouts très importants. De nombreuses entreprises affirment faire cela, mais la réalité est souvent différente".


Besoin de capacités de production supplémentaires

Mais il n'a pas été facile de maintenir cette flexibilité. Avec les machines existantes, il devenait de plus en plus difficile de produire le nombre croissant de commandes dans les délais de livraison prédéterminés. Femke Helon : "Pendant les périodes de pointe, nous travaillions presque 24 heures sur 24 pour que tout soit livré à temps. Vous pouvez le faire pendant un certain temps, mais cela ne durera pas. Nous avions donc désespérément besoin d'une imprimante supplémentaire, mais le problème supplémentaire était qu'elle ne s'intégrait pas dans notre infrastructure existante. Heureusement, il y a six mois, nous avons trouvé de nouveaux locaux à Lokeren. Il est suffisamment grand pour accueillir non seulement la nouvelle machine, mais aussi pour le stockage, les bureaux, la finition et la croissance future".


Têtes d'impression pleine largeur

Il ne reste plus qu'à trouver le bon imprimeur et toutes les pièces du puzzle se mettront en place. Selon Gerd Mouton, le choix s'est finalement porté sur l'Inca Onset S20i pour plusieurs raisons. "Tout d'abord, parce que nous pouvons traiter à la fois des matériaux rigides (jusqu'à 5 cm d'épaisseur) et des matériaux souples. Le puissant système d'aspiration du lit d'impression comporte 15 zones d'aspiration, ce qui permet aux substrats souples, mais aussi aux matériaux plus difficiles tels que le carton ondulé, d'être parfaitement lisses et d'éviter les différences de couleur lors de l'impression. Une deuxième raison est la technologie d'impression utilisée. En effet, l'Onset possède des têtes d'impression sur toute la largeur d'impression. Ce n'est donc pas la tête d'impression, mais la plate-forme qui se déplace. Il n'est pas nécessaire d'être Einstein pour comprendre que cette configuration rend les têtes d'impression beaucoup moins sujettes aux vibrations, ce qui a un impact favorable sur la durée de vie, la stabilité et la qualité de l'image. En effet, l'image entière est construite en plusieurs passages, ce qui rend l'effet de bande, par exemple, inexistant".


Excellente couverture des couleurs Pantone

Et puis il y a l'histoire de l'encre. À ce sujet, Wouter Mouton déclare ce qui suit: "Nous avons opté pour une configuration à 6 couleurs avec des encres UV jet de Fujifilm qui nous permettent d'imprimer une multitude de matériaux et garantissent des couleurs éclatantes et une finition très brillante. Grâce aux encres à jet UV, nous pouvons non seulement réaliser presque toutes les couleurs Pantone, mais aussi imprimer dans le respect de la norme ISO-12647. Les jobs d'impression de notre imprimante Inca Onset S20i correspondent ainsi parfaitement aux imprimés commerciaux de nos clients. Une valeur ajoutée évidente pour les entreprises graphiques pour lesquelles nous travaillons. La possibilité d'appliquer un brillant supplémentaire à la fois localement et sur l'ensemble de l'image offre également des opportunités intéressantes".

Enfin, Gerd Mouton parle de l'automatisation Onset: "Dans la production grand format, il y a encore beaucoup d'opérations manuelles. Dans la mesure du possible, nous essayons d'automatiser au maximum. C'est pourquoi nous avons opté pour un système trois-quarts automatique. Concrètement, cela signifie que vous posez le substrat prêt sur l'insert, après quoi l'imprimante le prend automatiquement, l'imprime et le transporte jusqu'à la palette de dépôt. En fin de compte, investir dans cet automatisme fait une énorme différence. Plus de jobs en moins de temps, tel était le point de départ, et avec les gens de Fujifilm, nous avons plus que réussi".