Pour soutenir sa forte croissance, la société 3Motion, basée à Lokeren, a récemment investi dans une machine de découpe et de fraisage entièrement automatique Zünd G3 XL-3200. Grâce à son entrée et sa sortie robotisées, elle peut être utilisée 24 heures par jour. L'entreprise obtient ainsi un rendement beaucoup plus élevé sans que les frais de personnel ne fluctuent de manière importante.


3Motion se profile principalement comme une entreprise d'impression grand format et opère sur plusieurs marchés. Ils travaillent ainsi beaucoup pour les revendeurs, les imprimeurs, les agences de publicité, les constructeurs de stands,... Récemment, la jeune entreprise a investi dans une imprimante jet d'encre UV à plat grand format trois-quarts automatique, Inca Onset S20i. Avec l'achat d'une machine de découpe et de fraisage entièrement automatique Zünd G3 XL- 3200, le tableau est désormais complet et plus rien ne s'oppose à la croissance de cette entreprise dynamique.


Optimisation des processus

Dans le secteur de l'impression grand format, les opérations manuelles sont encore nombreuses. Trop selon Wouter Mouton et souvent évitable. "En tant que chef d'entreprise, je travaille constamment à l'optimisation des processus. En coordonnant mieux les différents processus de production, nous parvenons non seulement à une plus grande efficacité, mais aussi à une réduction des erreurs. L'automatisation est un élément clé de l'optimisation. Le temps ainsi libéré peut être utilisé à d'autres fins, de sorte qu'en fin de compte, l'atelier produit davantage, et ce avec la même main-d'œuvre".


La deuxième machine était indispensable

3Motion disposait déjà d'une table de découpe et de fraisage, mais le passage du fraisage à la découpe prenait beaucoup de temps. Des actes qui, d'ailleurs, devaient tous être réalisés manuellement. À ce sujet, Gerd Mouton, cogérant, déclare ce qui suit : "En raison du manque d'automatisation de cette machine, nous nous trouvions souvent dans un goulot d'étranglement. En outre, nous avons réalisé qu'en cas de panne, la production serait totalement nulle. Une deuxième machine, la plus rapide possible, était donc indispensable. Malgré le coût d'investissement supplémentaire, il était évident que la nouvelle table de découpe serait une machine entièrement automatique".


Lecture automatique du code QR

Selon Wouter, le choix de 3Motion s'est finalement porté sur la machine de découpe et de fraisage Zünd G3 XL-3200 pour plusieurs raisons. "Zünd était le seul fournisseur capable de lire automatiquement un code QR co-imprimé, qui contient toutes les informations relatives au job. Cela permet à la machine de fonctionner en totale autonomie. En pratique, nous plaçons simplement une pile de différents tirages sur la table d'insertion, et la Zünd fait le reste. Qu'il s'agisse d'une découpe, d'un rainurage ou d'un fraisage, cela ne fait aucune différence. La machine change automatiquement d'outils, qui sont d'ailleurs calibrés à chaque fois avant chaque travail, ce qui garantit un bon résultat. En outre, cette machine est la plus rapide du marché pour le traitement des panneaux de carton alvéolaire. La Zünd peut réaliser des coupes en V sous différents angles, les possibilités sont donc pratiquement illimitées".


Gain de temps grâce à la saisie et à l'explication automatiques

Une deuxième raison de choisir 3Motion était la rapidité. Gerd explique : "Le même travail de fraisage est quatre fois plus rapide sur la Zünd que sur notre autre table. Et je parle uniquement du temps nécessaire pour couper/fraiser. Ajoutez à cela le temps gagné grâce à la saisie et à l'explication automatiques, et vous obtenez un résultat exceptionnel. Aujourd'hui, nous n'utilisons l'ancienne table à roulettes que pour le fraisage. Le fait que cela prenne un peu plus de temps et que les plaques soient posées et retirées à la main n'a pas d'importance, car entre-temps, la Zünd continue à fonctionner comme d'habitude. Pendant la journée, nous effectuons principalement des jobs flexibles sur la Zünd, et le soir, nous remplissons l'encart avec des jobs de routine. C'est un véritable coup de fouet lorsque vous entrez dans l'atelier le matin et que toutes les sculptures sont prêtes". "Nous avions l'habitude de nous occuper de la finition", conclut Femke Helon, une autre commerçante. "Souvent, le travail se poursuivait pendant les week-ends pour que tout soit terminé à temps. Avec l'arrivée de la Zünd, ce n'est plus nécessaire. Cette machine suisse est tout simplement la crème de la crème, la combinaison parfaite entre vitesse, fiabilité et précision. Hautement recommandée".


Télécharger le rapport public