Suite à l'achat de l'imprimante 3D grand format Massivit 1800, un article est paru dans Sign + Magazine.


L'entreprise 3Motion, située à Zele en Belgique, est spécialisée dans l'impression grand format et la communication visuelle. Peu après l'introduction de l'imprimante 3D Massivit, la société a investi - en tant que première en Belgique - dans son produit phare, la Massivit 1800. "Nous sommes désormais en mesure de réaliser des objets de taille humaine en quatre heures environ", explique-t-il.

En moins d'une décennie, 3Motion est passée d'une petite entreprise à une moyenne entreprise sur le marché belge de la signalisation, comptant aujourd'hui quelque 40 employés. L'entreprise, spécialisée dans l'impression grand format et la communication visuelle, a emménagé en octobre dans de nouveaux locaux à Zele, entre Anvers et Gand. Une série d'investissements innovants se sont succédé, avec l'ajout récent de l'imprimante 3D phare 1800 de Massivit. Femke Helon, l'une des trois partenaires - aux côtés de Wouter et Gerd Mouton - parle avec enthousiasme de cette approche fructueuse. "Notre philosophie d'entreprise consiste à proposer à nos clients une offre globale de A à Z. L'avènement de l'imprimante 3D a donné un coup de fouet à ce phénomène", explique M. Helon. "La 3D est en plein essor depuis un certain temps. Cela ne nous a pas échappé. Des contraintes de taille et de rapidité nous ont empêchés de nous engager plus tôt dans cette voie. Avec l'arrivée de la Massivit 3D 1800, les choses ont profondément changé".


Primeur belge

3Motion est la première entreprise belge à acheter l'imprimante 3D. Elle offre quelque chose d'unique aux clients, selon Helon. "Grâce à la Flagship, nous sommes désormais en mesure de réaliser des objets de taille humaine dans un délai d'environ quatre heures". L'entreprise a délibérément choisi la version de luxe de l'imprimante. "Cette machine dispose de deux unités d'impression, contre une seule pour sa petite sœur, la Massivit 1500", explique M. Helon. Elle est convaincue que l'investissement portera ses fruits. "Nous avons l'ambition d'être un leader de l'innovation sur le marché de la signalisation. Il n'est donc pas surprenant que nous ayons choisi d'élargir notre offre en mettant l'accent sur la 3D, compte tenu de l'évolution rapide de cette technologie de pointe". Elle s'attend à ce que toutes les parties aient besoin de s'habituer à travailler avec la nouvelle imprimante 3D. "Pour que cette technologie porte ses fruits, toutes les voiles doivent être tirées en termes d'ingéniosité et de créativité. Cela vaut pour nos propres concepteurs, mais aussi pour les clients et les bureaux d'études concernés".


Parc de machines

Ces dernières années, 3Motion a mis en place un parc de machines impressionnant afin d'atteindre davantage de clients et d'offrir des capacités supplémentaires. Un aperçu des machines, ainsi que de la nouvelle imprimante 3D Massivit Flagship 1800. L'Inca Onset X2 permet d'imprimer des substrats souples et rigides d'une épaisseur allant jusqu'à cinq centimètres à une vitesse pouvant atteindre 625 m²/heure en six couleurs. La Vutek GS3200, qui imprime sur une largeur de 3,20 mètres, est une machine de production pure qui peut être utilisée à la fois comme machine à plat et comme machine de rouleau à rouleau. L'image LED est complétée par la Jeti Tauro H2500 LED, qui offre des performances élevées, un coût réduit et une maintenance réduite. Deux exemplaires de la HP Latex 570 répondent en partie à la vision écologique de l'entreprise grâce à ses encres à base d'eau, mais aussi grâce à l'aspect de haute qualité de cette impression. En termes de finition, 3Motion dispose d'une pelliculeuse Mistral 1650 qui complète parfaitement les imprimantes HP Latex et d'un massicot Summa qui permet de traiter de grands volumes en peu de temps et sans irrégularités. Trois tables de découpe de Zünd complètent le parc de machines : une G3 XL, une G3R XL-3200 et une S3-1600. Le premier est doté d'un système de chargement entièrement automatique, est conçu pour fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et peut traiter des matériaux souples et en feuilles de 300 x 200 cm. Les deux autres sont adaptés au sciage, à la découpe, au fraisage et fonctionnent de manière entièrement automatique de rouleau à rouleau.


Carton et emballage

Toute personne visitant un stand d'exposition ou la succursale de 3Motion ne peut passer à côté des constructions de panneaux d'affichage, de meubles, d'emballages et d'applications en carton. L'emballage n'est généralement pas considéré comme faisant partie intégrante de l'univers des signes, mais il y est souvent indéniablement lié. 3Motion l'a bien compris, une part importante de sa production est destinée à ce segment. L'ingéniosité et l'originalité de ce projet sont frappantes. "Nous accordons à votre marque l'attention dont elle a besoin, les solutions personnalisées ne sont qu'une partie de l'ensemble", peut-on lire à juste titre dans le slogan.

Sign+ Magazine numéro 03-2019 - Auteur : Willi Smeuninx

Télécharger l'article ici