Trois ans après avoir installé une imprimante à jet d'encre UV à plat Inca Onset S20i, la société 3Motion, basée à Lokeren, l'a remplacée par une nouvelle Inca Onset X2. Avec une vitesse d'impression de 650 m²/heure, elle est trois fois plus rapide que l'imprimante précédente pour une qualité d'image encore plus élevée. Une nécessité absolue, car l'expansion continue de l'entreprise signifiait qu'il ne suffisait plus de travailler 24 heures sur 24 pour que les commandes soient expédiées à temps.


3Motion s'affirme pleinement comme un partenaire créatif des entreprises en matière d'impression. Non seulement l'impression, mais aussi la conception, le design et l'installation sont réalisés en interne, ce qui leur permet d'être très flexibles et de ne pas perdre de temps. Grâce à ces valeurs ajoutées, l'entreprise se différencie clairement des autres fournisseurs sur le marché de l'impression grand format. Une vision qui n'a pas nui à 3Motion, puisque l'entreprise se développe d'année en année.


Plus d'espace pour respirer

Lorsque 3Motion a installé l'Inca Onset S20i il y a trois ans, ils avaient encore des doutes quant à leur capacité à alimenter suffisamment ce monstre de vitesse. Ces craintes se sont révélées infondées, car il est vite apparu qu'une seule équipe ne suffisait pas pour expédier les commandes à temps. Rapidement, deux équipes se sont succédé et, aujourd'hui, l'entreprise fonctionne presque 24 heures sur 24 pour traiter toutes les demandes dans les délais impartis. Le directeur général, Wouter Mouton, ajoute : "Mais même avec ces heures supplémentaires, nous avons atteint le plafond . Il n'y a pas de place pour une deuxième imprimante sur le site actuel, nous avons donc choisi de remplacer la machine existante par l'Inca Onset X2, trois fois plus rapide. Grâce à cette vitesse plus élevée de 650 m²/h, nous retrouvons un peu d'oxygène. L'année prochaine, nous déménagerons dans un nouveau bâtiment plus grand dans la zone industrielle de Zele et il y aura beaucoup d'espace pour la croissance et les machines.


Une meilleure adéquation entre l'automate et l'imprimante

La machine trois-quarts automatique qui était déjà installée avec la machine précédente a été conservée. Gerd Mouton, cogérant, s'exprime à ce sujet : "Comme nous imprimons désormais beaucoup plus vite, la machine est encore plus performante qu'auparavant. Notre personnel pose le substrat sur l'insert, après quoi l'imprimante le prend automatiquement, l'imprime et le transporte jusqu'à la palette de dépôt. Le goulot d'étranglement ne se trouvait pas dans le distributeur automatique mais dans l'imprimante, car même avec une vitesse d'impression plus rapide, il faut encore du temps pour charger et décharger le matériel. Il semble que l'imprimante et la machine soient désormais beaucoup mieux adaptées l'une à l'autre". De plus, le passage d'un job à l'autre et d'un matériau à l'autre est encore plus rapide qu'auparavant. Wouter Mouton : "Pour nous, ce temps de préparation court est extrêmement important, car nous traitons chaque jour une série de matériaux différents. Cela va des panneaux Forex de 3 mm aux feuilles d'autocollants en passant par le carton ondulé. Nous imprimons ce que vous voulez. Chaque petit geste compte, et certainement le temps de mise en place, pour avoir plus de jobs traités à la fin de la journée".


Même les "petits" caractères sont faciles à lire

La nouvelle Inca Onset X2 possède également d'autres atouts que sa vitesse plus élevée. Gerd Mouton explique : "La qualité d'impression de la machine est maintenant encore meilleure qu'auparavant. Cette différence est particulièrement visible dans les textes de petite taille. C'était également un impératif pour nous, car nous imprimons de plus en plus d'emballages et de présentoirs en petits et grands tirages, sur lesquels les petits caractères doivent également être facilement lisibles. Une autre fonction intéressante est la possibilité d'ajouter un aspect de vernis ponctuel à une impression. Cette finition offre - surtout dans le domaine de l'emballage - une belle valeur ajoutée qui permet au produit de se démarquer encore plus. Avec l'installation de la nouvelle Inca Onset X2, 3Motion a une fois de plus opté pour la robustesse des imprimantes Inca. Femke Helon, cogérante de l'entreprise, conclut : " Lorsque nous avons fait notre choix, nous avons également étudié d'autres fournisseurs, mais Fujifilm a finalement proposé la meilleure solution pour nos applications avec l'Inca Onset X2. Si l'on ajoute à cela le fait que nous avions déjà trois ans d'expérience avec la machine précédente, celle-ci a plus que prouvé sa fiabilité".