Chez 3Motion, basée à Lokeren, la croissance est si rapide que l'imprimerie a déjà investi dans une deuxième machine de découpe et de fraisage Zünd en moins d'un an. La nouvelle Zünd G3 3XL-3200 a une taille de coupe effective de 3 200 mm par 3 200 mm, ce qui la rend idéale pour traiter des projets complexes avec une multitude d'opérations de coupe, de fraisage et de rainurage.


3Motion s'impose de plus en plus comme un partenaire créatif des entreprises en matière d'impression. Une spécialisation qui distingue l'entreprise des autres fournisseurs et qui apporte donc une valeur ajoutée supplémentaire à ses clients. Pour soutenir au mieux cette ambition créative, 3Motion a créé une nouvelle cellule au sein de l'entreprise appelée "3Motion Lab". Cette cellule est une sorte de laboratoire d'idées pour concevoir et développer des concepts où la combinaison de la forme, de l'impression et du choix des matériaux apporte une valeur ajoutée commerciale évidente pour le client.


Une application percutante

Le carton alvéolé est un matériau qui se prête parfaitement à ce type de projet. Wouter Mouton, directeur général, explique : "Grâce à sa structure à la fois légère et robuste, ce matériau offre la possibilité d'une multitude d'applications uniques et remarquables. Nous avons ainsi récemment créé une table de ping-pong avec des palettes en carton alvéolé pour une foire commerciale. Il s'agissait d'un incroyable succès de foule qui, cela dit en passant, était parfaitement jouable. Sa structure légère le rend facilement transportable et, grâce à des connexions intelligentes, nous veillons à ce que l'ensemble soit facile à monter et à démonter, de sorte qu'il puisse également être utilisé plusieurs fois".


Plus de mouvements de coupe dans le travail créatif

Cependant, ces constructions nécessitent beaucoup plus de mouvements de coupe, ce qui rend la machine existante moins disponible pour d'autres jobs. À ce sujet, Gerd Mouton, cogérant, déclare ce qui suit : "Les pancartes, bannières et autres matériaux de ce type sont faciles et rapides à découper, car le nombre de mouvements de coupe est limité. Dans d'autres constructions, comme la table de ping-pong, on constate que le découpage prend tout simplement beaucoup plus de temps. Nous avions une autre machine, mais comme avec elle nous ne pouvions que fraiser, elle était de plus en plus inactive".


Les systèmes sont compatibles

Le remplacement de la fraiseuse par une nouvelle machine Zünd, qui pouvait à la fois fraiser et couper, semblait donc être la meilleure solution. Wouter Mouton : "Cela nous a permis d'optimiser encore davantage notre flux de travail, car il n'y avait auparavant aucune compatibilité entre les deux systèmes. Il fallait décider à l'avance quelle machine traiterait un travail particulier, mais dans la pratique, cela ne s'est pas toujours avéré facile et évident. Désormais, les fichiers sont automatiquement traités dans notre flux de travail et nous pouvons décider à tout moment sur quel système un travail sera terminé. Cette flexibilité permet non seulement de gagner énormément de temps, mais aussi de réduire considérablement le stress sur le lieu de travail".

La machine précédemment installée, avec alimentation et sortie automatiques, est maintenant principalement utilisée pour les grandes séries, tandis que la nouvelle G3 3XL-3200 est principalement utilisée pour la découpe et le fraisage de commandes complexes avec des mouvements de découpe multiples. Une amélioration considérable, conclut la cogérante Femke Helon. "Grâce à ce nouvel investissement, nous sommes désormais encore plus en mesure de réagir. En particulier, cette flexibilité combinée à notre approche créative est très appréciée par les entreprises pour lesquelles nous travaillons. Vous voyez, et c'est pour ça qu'on le fait, lol.