Des figurines Studio 100 plus vraies que nature aux Red Devils en carton, elles sont toutes produites chez 3Motion. "Nous ne sommes pas issus du monde de l'imprimerie traditionnelle. Cela nous a permis d'innover plus facilement", déclare la directrice générale Femke Helon, qui a reçu le prix WOMED de cette année.


Dans un coin de la salle de réunion, Kevin De Bruyne observe la scène, les bras croisés et le regard concentré. Il est en carton, mais reste réaliste. La société 3Motion, basée à Zele, a obtenu la licence juste avant le début du championnat d'Europe de football. "En raison de la crise corona, nous avons dû agir rapidement et trouver de nouvelles sources de revenus", explique Femke Helon (35 ans), la directrice. "Il faut savoir saisir les opportunités. Il était évident que nous allions faire quelque chose autour du championnat d'Europe. Nous avons frappé à la porte de l'Association royale belge de Football. L'idée leur a plu. Ils ont dit : "Si les supporters ne peuvent pas venir aux Diables Rouges, alors les Diables Rouges viendront aux supporters". Nous avons encore la licence pour les Diables Rouges en carton jusqu'à la fin de 2022, ce qui nous permet également d'accueillir la Coupe du monde."

Femke Helon, qui dirige 3Motion avec son mari Wouter Mouton et son beau-frère Gerd Mouton, peut se proclamer femme chef d'entreprise de l'année pendant un an. Début mars, elle a reçu le prix WOMED décerné par Markant vzw, Unizo et l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat. 3Motion est une société de production spécialisée dans la communication visuelle. "Nous faisons tout ce qui est lié à la publicité et aux visuels pour commercialiser de manière créative une marque ou un produit", explique M. Helon. "Nous offrons un service de a à z. Nous commençons par la conception graphique et sommes également chargés de la production et de l'installation dans les locaux du client. Nous comptons parmi nos clients des supermarchés et les plus grands détaillants de Belgique".


Cheval de bataille

Outre la communication visuelle, 3Motion dispose de deux autres départements : les présentoirs et l'emballage, et l'impression 3D. Ce premier département s'adresse également aux détaillants : des décorations de magasins aux présentoirs pour les offres promotionnelles temporaires ou aux images d'ambiance des magasins. L'imprimante 3D est le produit phare de l'entreprise. "Voici la plus grande imprimerie de Belgique", déclare fièrement Helon. "Plus le projet est ridicule, mieux c'est. À Plopsaland De Panne, nous avons été autorisés à décorer l'atrium. Chaque balcon présente un personnage de Studio 100, dont Samson et Marie, et Bumba. Ils ont tous été imprimés ici". Selon Helon, l'imprimante 3D ouvre des portes. Il renforce les autres départements. Après la commande de la salle de théâtre, 3Motion a également été autorisée à fournir les autocollants dans l'hôtel Plopsa, par exemple. "Avec l'imprimante, nous pouvons déballer. Ce n'est qu'ensuite que les gros clients s'intéressent au reste de notre offre. Nos autres services sont toujours prêts à faire la différence. Mais ils fonctionnent aussi de manière totalement autonome. Notre communication visuelle reste la plus grande source de revenus".

En novembre, 3Motion a célébré son 10e anniversaire. A cause du covid, cela a été un anniversaire avec des festivités limitées. Helon assure toutefois qu'une grande fête est prévue pour tous les employés et les clients. Il faut voir le chemin qu'elle et son mari ont parcouru. L'entreprise tient à rendre hommage à toutes les personnes qui ont participé à ce processus. "Mon épouse et moi-même n'avons aucune expérience dans le secteur de l'imprimerie", explique M. Helon. "Cela nous a toujours permis d'innover plus facilement que la concurrence. Nous sommes toujours partis du problème du client et nous voulions adopter une approche très orientée vers la recherche de solutions. Les concurrents l'ont souvent envisagé d'abord à partir des procédés d'impression traditionnels. Ils ont peut-être pris le train du numérique un peu plus tard. Cela explique notre avance".


Robots

Helon vient du secteur du marketing, son mari du monde de la logistique. Ils s'ennuyaient dans leur travail et cherchaient ensemble un nouveau défi. Ils ont loué un petit immeuble à Appels, près de Termonde, et ont habité au-dessus de la société. Pendant les six premiers mois, le couple a tout fait lui-même. Helon s'occupait également des machines. Lorsque les premières commandes importantes sont arrivées, ils ont recruté un graphiste. Des palettes entières de carton ont été livrées sur le pas de la porte. En l'absence de chariots élévateurs, ils ont dû être transportés un par un. Ils se réunissaient dans la cuisine.

"Bientôt, nous déménageons vers notre quatrième site", déclare M. Helon. "Nous déménageons dans des locaux dont la surface est doublée. Cela va très vite. Des machines plus grandes et encore plus automatisées seront installées, ainsi que deux robots. Tous ceux qui travaillent ici auront aussi leur place là-bas. C'est ce que j'aime dans notre entreprise : tout le monde peut évoluer. Quelqu'un qui a commencé ici en tant qu'étudiant jobiste dirige aujourd'hui le département graphique. Ceux qui veulent plus de responsabilités ou qui ont besoin d'un exutoire créatif peuvent toujours demander quelles sont les possibilités. C'est à nous, chefs d'entreprise, qu'il incombe de créer un cadre propice aux nouvelles initiatives et à l'épanouissement personnel.


Réorientation

3Motion emploie environ 50 personnes. L'ambiance est très familiale dans un espace de travail ouvert, avec un baby-foot pour se détendre et des corbeilles de fruits pour grignoter. Helon a estimé qu'il était très important de tenir ses employés informés des difficultés rencontrées pendant la crise de covid : "Nous avons vu les problèmes arriver plus vite que le reste du pays, je pense. Nous comptons parmi nos clients un certain nombre de constructeurs de stands. Ces commandes ont été annulées dès février 2020, même si les articles étaient déjà en production". Lorsque toutes les commandes ont été annulées, 60 % des travailleurs ont dû avoir recours au système de chômage temporaire. L'entreprise s'est rapidement réorientée pour minimiser les dommages économiques de la pandémie. Des machines ont été utilisées pour fabriquer des écrans en plexiglas, des autocollants d'espacement et des masques. Au bout d'une semaine, 80 % du personnel avait repris le travail. Cette réponse rapide a permis à 3Motion de terminer l'année 2020 avec une croissance de 15 %. Selon la plate-forme d'information commerciale Trends Top, 3Motion a réalisé un bénéfice de 231 475 euros au cours du dernier exercice. C'est plus qu'en 2019.

La réponse rapide de Helon est l'une des raisons pour lesquelles le prix WOMED lui a été décerné. "L'accent mis sur la créativité, l'innovation et la durabilité a également joué un rôle important", a déclaré M. Helon. "Mon enthousiasme et ma passion pour l'esprit d'entreprise y sont aussi pour quelque chose. Selon Helon, la reconnaissance de ces qualités est le meilleur aspect du prix. Et que les femmes entrepreneurs soient mises en avant, parce qu'on a encore besoin de plus de modèles féminins. Le vélo électrique remporté par Helon est un bonus appréciable. "Si j'emmène maintenant les enfants à l'école à vélo, je continue à faire de l'exercice", dit-elle. "J'attache une grande importance au sport et à une alimentation saine. L'entrepreneuriat est souvent un sport de haut niveau et il est donc essentiel de garder son corps et son esprit en forme. Le dimanche, j'aime fouiller dans les livres de cuisine pour créer un menu hebdomadaire. Je commande mes courses en ligne, ce qui me permet de ne pas perdre de temps pendant la semaine. Que ce soit sur le lieu de travail ou à la maison, l'organisation est essentielle".